Présentation du service
Ce service permet le développement en interne d'une nouvelle application répondant à un besoin spécifique au sein de l'IGBMC.
Il peut être accompagné des prestations annexes suivantes :
- formation à l'utilisation d'une application ;
- réalisation d'une documentation utilisateur.
Essentiel à savoir
Pour vos demandes de développement d'application, veuillez faire part de votre demande en envoyant un message à helpdesk@igbmc.fr
A réception d'une demande de développement d'application, le responsable du pôle développement prend contact avec le porteur du projet pour effectuer un premier recueil d’informations, en vue d’organiser une ou plusieurs réunions de travail, afin de formaliser la demande en complétant le formulaire prévu à cet effet. Celle-ci est ensuite transmise au comité de pilotage du pôle développement (COPIL), en charge du suivi et de l’arbitrage des projets de l'institut, qui décidera si le service informatique doit donner suite.
Si le COPIL donne une suite favorable, le service informatique mène une analyse (étude) préalable ayant pour objectif d'effectuer une première estimation de la charge de travail que représente la demande. Les besoins sont détaillés si nécessaire dans cet objectif.
La demande révisée est soumise avec le dossier d’analyse constitué au COPIL. Il décide si le service informatique doit donner suite ou non.
Si c'est le cas, le pôle développement planifie le développement en prenant en compte les exigences formulées par le COPIL (enveloppe initiale allouée en terme de charge de travail, périmètre à traiter en priorité, délai, etc.) et le prend en charge jusqu'au déploiement final de votre application à l'IGBMC.
Le pôle développement intervient sur tous les aspects techniques et fait en sorte de répondre au mieux à vos besoins. Il collabore avec les représentants des futurs utilisateurs ou autres personnes concernées, de la demande initiale jusqu'au déploiement final.
Questions fréquentes
Le comité de pilotage du pôle développement (COPIL) a pour objet d’utiliser au mieux le pôle développement pour les besoins de l’IGBMC. Il a pour missions :
- L’arbitrage des demandes de maintenance évolutive et des demandes d’application (acceptation, refus, détermination du niveau de priorité) ;
- Le suivi et l’arbitrage des dossiers (projets) en cours (suspension, arrêt, prolongation).
Il comprend :
- Frédéric Dardel (directeur de l’UMR IGBMC et directeur délégué du GIE CERBM) ;
- Sandrine Testaz (directrice exécutive) ;
- Françoise Lagriffoul (maître d’ouvrage et directrice générale des services) ;
- Julien Seiler (directeur du service informatique) ;
- Tony Thuilier (responsable du pôle développement).
Le pôle développement identifie la ou les personnes à même de représenter les intérêts des futurs utilisateurs, ainsi que celui d'autres personnes disposant d'un lien d'intérêt plus ou moins direct avec le projet (l’application). Ce groupe est constitué de façon à disposer d'un nombre minimal de personnes et constitue en quelque sorte une maîtrise d’ouvrage. Ces représentants doivent assister le pôle développement pour lui permettre de recueillir les besoins auprès des bonnes personnes, tout en y prenant part activement. L’un de ces représentants est désigné comme référent application.
Un référent application est une personne identifiée au sein de l’institut comme étant celle ayant une expertise fonctionnelle sur l’application en question, ainsi qu’une très bonne connaissance de son contexte d’utilisation (domaine(s) d’activité couvert(s)). Cette personne assure l’implication des différents représentants des intéressés.
La maîtrise d'ouvrage est une entité pour laquelle un projet est réalisé pour répondre à ses besoins. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Maîtrise_d'ouvrage
Suivant l'organisation retenue, la charge de travail peut être plus ou moins importante pour chacune des personnes collaborant avec le pôle développement et cela, suivant l'avancée du développement. La charge de travail doit absolument être prise en considération et pour les personnes les plus impliquées, un allègement des tâches en lien avec leur fonction doit être envisagé.
Lorsque le pôle développement prend en charge l'analyse métier et l'analyse fonctionnelle, la charge de travail pour les personnes impliquées dans ces activités peut représenter au moins un à deux jours par semaine, suivant l'avancée du projet ou le développement.
Lorsqu’un responsable produit est désigné, il doit pouvoir consacrer la moitié de son temps au projet, voir la totalité.
Un responsable produit peut être vu comme une personne apte à recueillir des besoins, à les analyser et à apporter les solutions fonctionnelles adéquates. Il collabore étroitement avec les personnes du ou des différents domaines d’activité couverts. Si le pôle développement est en mesure d’identifier une telle personne, celle-ci devient son interlocuteur principal dans le cadre du projet (après accord), permettant ainsi au pôle développement de se concentrer sur d’autres aspects du développement logiciel.
Oui. Il peut être interrompu ou arrêté définitivement pour différentes raisons (non exhaustif) :
- changement de priorité de la direction ;
- implication insuffisante de la part des interlocuteurs du pôle développement ;
- développement en cours non satisfaisant ;
Non, vous pouvez exprimer votre souhait mais vous ne pouvez pas imposer votre choix.
L'application est hébergée dans le réseau interne de l'institut, sur l'infrastructure mise à disposition par le pôle infrastructure du service informatique de l'IGBMC.
Disponible pour
Porteurs de projet
Documentation
Engagement de niveau de service
Le pôle développement s'engage à prendre en charge la gestion du développement, en définissant en commun accord l'organisation la plus adaptée au contexte.
Le pôle développement s'engage à tenir informées les personnes concernées tout au long du déroulement.
Le pôle développement s'engage à fournir une solution répondant aux besoins exprimés.
Services associés
Responsable du service
Direction des systèmes d'information > Pôle développement