Présentation du service
Le service informatique vous accompagne pour l'acquisition de vos postes de travail et vos périphériques informatiques associés.
Les postes de travail sont uniquement commandés auprès des fournisseurs retenus dans le cadre de l'accord-cadre national Matinfo. Cet accord-cadre garantie l'accès à des équipements de qualité professionnel avec un haut niveau de support et des tarifs préférentiels (économie de l'ordre de 12 à 30% par rapport aux tarifs publics).
Effectuer une demande d'achat en suivant la
L'essentiel à savoir
- Achat de postes de travail fixes ou portables de la gamme HP, DELL et Apple dans le cadre du marché national Matinfo
- Fourniture de petits équipements (clé USB, webcam, casque/micro, câbles et adaptateurs) avec refacturation
Questions fréquentes
L'achat d'un ordinateurs nécessite impérativement l'accord du responsable des crédits utilisés.
Suivez la
Oui, mais celà demande de suivre une procédure précise.
L'ensemble des tutelles de l'IGBMC (CNRS, INSERM, Université de Strasbourg et CERBM) ont choisi d'adhérer au marché national Matinfo pour l'achat de matériel informatique. L'avantage de ce marché est qu'il permet l'achat d'équipement informatique par simple bon de commande sans effecuter une procédure d'achat public complexe. Le marché Matinfo propose également des tarifs préférentiels.
Dans le cadre de ce marché, l'IGBMC est contraint d'acheter l'ensemble des équipements auprès des prestataires retenus. Si l'équipement recherché ne figure pas au catalogue Matinfo, une procédure de marché subséquent doit être lancé. Cette procédure permet de consulter le prestataire du marché Matinfo pour un besoin spécifique en rédigeant un cahier des charges.
Si le prestataire n'est pas à même de répondre à ce cahier des charges au travers de ses produits, l'IGBMC est alors autorisé à consulter d'autres partenaires en suivant la procédure d'achat public normale (obtention d'au moins 3 devis).
La création et la publication d'un marché subséquent nécessite au moins 1 mois.
L'achat d'un équipement nécessite impérativement l'accord du responsable des crédits utilisés.
Pour ces besoins, nous vous invitons à créer une demande de support en décrivant les équipements souhaités.
Le service informatique dispose d'un petit stock de périphériques. Ceci nous permet de réponde très rapidement à vos besoins pour les demandes les plus courante. Les sorties de stock sont facturés à votre équipe.
Pour les équipements non disponibles en stock, nous demandons un devis auprès de l'un de nos fournisseurs (éventuellement sur le marché national Matinfo) et vous accompagnons lors de la commande.
Si vous souhaitez accéder au réseau interne de l'IGBMC et disposer de l'ensemble des services proposés, votre poste de travail doit être impérativement configuré par le service informatique. Consulter la fiche de service
Vous pouvez configurer vous-même votre poste de travail si un accès au réseau invité de l'institut est suffisant pour vos besoins. Vous serez alors seul responsable de la maintenance la maintenance et de la gestion de votre poste de travail.
Lorsque votre matériel est devenu obsolète ou ne répond plus de façon satisfaisante à vos besoins, différente démarche sont mises en oeuvre pour allonger sa durée de vie :
- recyclage interne du poste de travail au sein de l'institut
- don à des écoles ou associations
Afin d'éviter toute fuite de données, les ordinateurs sont systématiquement réinitialisé ou effacé avant de leur donner une nouvelle vie.
Pour le matériel hors service, le recyclage des pièces est confié à l'Université de Strasbourg après destruction physique des disques durs.
Disponible pour
Ensemble du personnel IGBMC
Documentation
Conditions d'utilisation
- Disposer d'au moins une ligne de crédit hébergée à l'IGBMC permettant l'achat d'équipement informatique
- Si vous n'êtes pas responsable des crédits utilisés, merci de nous transmettre l'accord du responsable dès la demande initiale
Engagement de niveau de service
Réception des demandes d'achat de postes de travail et de périphériques associés du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Délais habituels pour la commande de votre ordinateur après validation du devis :
- Procédure d'achat : 1 semaine (effectué par le service des achats)
- Livraison : 3 semaines à maximum 3 mois
Ces délais peuvent varier en fonction de la charge de travail de notre équipe. N'hésitez pas à demander une estimation plus précise lors de la commande.
Services associés
Responsable du service
Direction des systèmes d'information
> Pôle de gestion du parc