Présentation du service
Le service informatique vous accompagne pour la réutilisation ou la mise au rebut du matériel informatique qui ne vous sert plus.
Ce service permet la réutilisation d'appareils entiers ou de composants évitant l’achat de produits neufs et donc de réduire la consommation en ressources.
Dans la cadre d’une mise au rebut, le processus de recyclage permet de produire de la matière première secondaire qui pourra servir à la fabrication de nouveaux équipements.
La directive européenne DEEE de 2003 (2002/96/EG) fait de la prévention des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et de la collecte sélective, de la réutilisation, du recyclage et d'autres formes de valorisation de ces déchets, une priorité. L'objectif est de réduire la quantité de déchets à éliminer.
Lors du traitement de vos équipements informatiques nous vous garantissons la suppression de façon sécurisée des données des matériels avant leur mise au rebut, ou leur réaffectation selon la procédure mise en place à l’institut.
L'essentiel à savoir
Pour signaler votre matériel dont vous souhaitez vous débarrasser il faut :
- Faite une demande d’ en précisant les équipements concernésAssistance aux utilisateurs (helpdesk)
- Notre équipe d’assistance revient vers vous pour organiser le traitement des équipements
- Ramenez le matériel
Questions fréquentes
Oui, bien que le service ne gère plus les commandes de cartouches ou de toners de vos imprimantes vous pouvez cependant nous les rapporter. Un bac de récupération a été mis à disposition et en libre service dans la zone de reprographie prés de la bibliothèque de l’IGBMC.
Les demandes de retours de grande quantité de déchets informatiques suivent le même processus. Cependant la demande sera traitée en collaboration avec le service logistique après l’estimation du volume à traiter.
Non, il n’y a pas de bac à disposition pour déposer le matériel, une fois la demande faite, un rendez-vous vous sera proposé et vous pourrez déposer le matériel.
Disponible pour
Ensemble du personnel IGBMC
Engagement de niveau de service
Suppression des données avant réaffectation ou mise au rebut de vos équipements
Le délai maximum de prise en compte d'une demande est de 4h (heures ouvrées).
Services associés
Responsable du service
Département informatique > Pôle de gestion du parc