Qu'est-ce que le spam ?
Les spams ou pourriels sont des emails non sollicités envoyés à un grand nombre d'adresses électroniques. On estime aujourd'hui que plus de 90% des emails échangés dans le monde sont des courriers indésirables.
Les spams contiennent généralement des messages publicitaires, des escroqueries vous promettant de vous enrichir rapidement, des chaînes de lettres (généralement relayées directement par vos contacts) ou encore des tentatives d'hameçonnage qui consistent à vous tromper en vous envoyant un message ressemblant à une communication officielle de votre banque ou d'un organisme officiel.
D'où vient le mot “spam” ?
SPAM est une marque américaine de jambon épicé (Spiced Ham) qui était utilisé pour la nourriture des soldats pendant la deuxième guerre mondiale.
L'association de SPAM à une communication indésirable est né dans un sketch des Monty Python où des chants “SPAM SPAM SPAM…” interrompait bruyamment les conversations dans un restaurant, en parodie d'une publicité de la marque de jambon.
Spams et virus
Certains spams sont susceptibles de contenir des virus. Il s'agit notamment des messages de tentative d'hameçonnage qui vont vous inviter à ouvrir un fichier joint (par exemple un document Word contenant une macro) ou à vous rendre sur une page web déclenchant le téléchargement d'un virus.
Il est donc relativement fréquent d'associer Spams et attaques virales.
Comment détecter un spam ?
Il est de plus en plus complexe de démasquer un spam, notamment lorsqu'il s'agit d'une tentative d'hameçonnage. En effet, les pirates informatiques apportent de plus en plus de soin à la qualité et aux contenus de leurs emails.
Cependant, souvent plusieurs indices permettent de détecter un spam. Voici un exemple s'appuyant sur une tentative d'hameçonnage que vous êtes nombreux à avoir reçu récemment :
D'une manière générale, lorsque vous recevez un mail suspect sur votre boite mail, posez-vous les questions suivantes :
- Est-il normal que je reçoive ce mail sur ma boite professionnelle (exemple : facture internet, mails des impôts ou contact de votre banque) ?
- Est-ce que la raison du mail est parfaitement claire, sans laisser de place au doute quant à l'action qui m'est demandée (par exemple, lorsque je reçois un rappel de facture impayée, est-ce que l'on m'explique clairement de quoi il s'agit dans le mail) ?
- Est-ce que d'autres collègues ont reçu un mail similaire ? Si oui, il s'agit sans doute d'un spam.
Quoiqu'il arrive, ne donnez jamais vos coordonnées bancaires ou vos identifiants et mots de passe personnels sur un site, même s'il semble tout à fait officiel, sans solliciter l'avis du service informatique. Pour cela transférer simplement le message suspect à helpdesk@igbmc.fr en indiquant que vous suspecter un SPAM.