Une demande de maintenance évolutive peut être arbitrée par le comité de pilotage du pôle développement suivant le contexte. Une fois la demande acceptée, une analyse préalable à la réalisation de la maintenance est effectuée après planification en commun accord avec le référent application.
A tout moment, une maintenance peut être reportée, interrompue temporairement ou définitivement, ou encore, annulée suite à une décision du COPIL.
Prise de connaissance des besoins
Préalablement le référent application veille à :
- clarifier les besoins si nécessaire,
- supprimer les doublons,
- s’assurer que les besoins sont toujours d’actualité ;
- mettre à jour leur priorité.
Le pôle développement en collaboration avec le référent application prend connaissance des besoins, afin de s’assurer de leur compréhension et pour effectuer une première estimation de la charge de travail, si possible.
Analyse préalable au développement
Le pôle développement fait en sorte que les modifications devant être apportées au logiciel soient suffisamment détaillées pour permettre au développement de se dérouler dans les meilleures conditions par la suite.
On s’attache à détailler suffisamment les changements concernant les aspects fonctionnels (changements dans les données, changements dans les fonctionnalités existantes, identification des nouvelles fonctionnalités).
Le référent application (le groupe représentant les intérêts des usagers ou autres intéressés) est mis à contribution pour assurer que le pôle développement comprenne bien les besoins et dispose bien des informations nécessaires.
Réalisation d’une maintenance
Le pôle développement effectue l’analyse initiale, conçoit la nouvelle version du logiciel, l’implémente et vérifie les modifications apportés.
Le référent application est alors plus ou moins mis à contribution suivant l’avancée du développement.
Le pôle développement réalise la maintenance en publiant une plusieurs versions du logiciel si besoin.