Une demande maintenance évolutive peut être arbitrée par la DSI (Direction du Service Informatique), voir la DGS suivant le contexte. Une fois la demande acceptée, une analyse préalable à la réalisation de la maintenance est effectuée après planification en commun accord avec la MOA.
A tout moment, une maintenance peut être reportée, interrompue temporairement ou définitivement, ou encore, annulée suite à une décision de la DGS.
Prise de connaissance des besoins
Préalablement la MOA veille à :
- clarifier les besoins si nécessaire,
- supprimer les doublons,
- s’assurer que les besoins étaient toujours d’actualité ;
- mettre à jour leur priorité.
Le pôle développement en collaboration avec la maîtrise d'ouvrage (son responsable ou le responsable produit) prend connaissance des besoins, afin de s’assurer de leur compréhension et pour effectuer une première estimation de la charge de travail, si possible.
Analyse préalable au développement
Le pôle développement fait en sorte que les modifications devant être apportées au logiciel soient suffisamment détaillées pour permettre au développement de se dérouler dans les meilleures conditions par la suite.
On s’attache à détailler suffisamment les changements concernant les aspects fonctionnels (changements dans les données, changements dans les fonctionnalités existantes, identification des nouvelles fonctionnalités).
Le responsable de la MOA (le responsable produit) est mis à contribution pour assurer que le pôle développement comprenne bien les besoins et dispose bien des informations nécessaires.
Réalisation d’une maintenance
Le pôle développement effectue l’analyse initiale, conçoit la nouvelle version du logiciel, l’implémente et vérifie les modifications apportés.
Le responsable de la MOA (le responsable produit) est alors plus ou moins mis à contribution suivant l’avancée du développement.
Le pôle développement réalise la maintenance en publiant une plusieurs versions du logiciel si besoin.