Présentation du service
Ce service permet de faire le nécessaire pour permettre le déploiement d'une application tierce (non développé par le service informatique) et assurer sa mise en relation avec une ou plusieurs applications (métier) faisant partie du système d'information de l'IGBMC.
Ce service inclus différent niveau de prestation, depuis la mise en place d'un environnement d'hébergement (machine physique ou virtuel) jusqu'au développement d'interfaces de communication spécifiques au fonctionnement de l'application en passant par la mise en place de recette de déploiement ou la configuration de l'authentification.
Ce service peut faire intervenir plusieurs pôles au sein du service informatique en fonction des prestations souhaitées.
L'essentiel à savoir
Les différents niveaux de prestation proposés pour l'intégration d'une application tierce sont les suivants :
Fourniture d'un environnement d'hébergement
- Définition des environnements nécessaires (développement, test, production)
- Accompagnement et conseil pour l'achat d'un serveur le cas échéant
- Déploiement de machines virtuelles
L'environnement d'hébergement doit être conforme à la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information (PSSI) de l'institut
Déploiement et mise à jour
- Création de rôles et playbook Ansible pour le déploiement et la mise à jour de l'application
Si l'application est à déployer par le service informatique
Configuration de l'authentification centralisée
En fonction des protocoles supportés par l'application
- Authentification LDAP/AD (uniquement pour des applications hébergées localement)
- Authentification SAML
- Authentification OpenID
Configuration de l'envoi de courriels
Pour une application hébergée localement, mise à disposition d'un compte de service et d'un accès au serveur SMTP de l'institut.
Accès administrateur
Mise en place d'un accès administrateur pour un prestataire externe, compatible Unix ou Windows
Développement d'interfaces d'échange de données
Développement d'une ou plusieurs applications facilitant les échanges de données, application pouvant consister uniquement en des tâches automatisées s'exécutant à des heures et jours déterminés de la semaine, d'une API (service WEB) ou bien, disposant d'une interface graphique utilisateur (application WEB accessible via un navigateur).
Accompagnement à la gestion de l'application
Exécution d'opérations d'administration sur l'application (contrôle d'état, arrêt, redémarrage) à la demande du porteur de projet et en fonction du transfert de compétence dont à pu bénéficier le service informatique
Questions fréquentes
Accéder au service
Merci de contacter le Directeur des Système d'Information
Julien Seiler
Disponible pour
Porteurs de projets
Documentation
Portefeuille d'applications tiercesConditions de fourniture et disponibilité
Le pôle développement s'engage à tenir à jour un planning prévisionnel clair des activités dont il a la charge, tout au long du projet. Il informe les personnes intéressées en cas de changement notable du planning.
Engagement de niveau de service
Service accessible de 9h à 12h et de 13h à 17h du lundi au vendredi.
Le délai de traitement d'une demande dépend de son niveau de priorité ainsi que du niveau de prestation demandé
Responsable du service
Direction des systèmes d'information