Dans le cadre du renforcement de la sécurité informatique eu sein de notre unité nous installons sur votre poste informatique (PC, Mac, Linux) l’antivirus doué d’intelligence artificielle Cortex XDR en collaboration avec l’INSERM, Palo Alto Networks et Orange CyberDefense.
A partir du 19/12/2022 nous commencerons la campagne de déploiement de cette nouvelle solution en remplacement de l’antivirus de l’éditeur Kaspersky dont nous devons arrêter l’exploitation pour des raisons géopolitiques bien connues (sanctions economiques prises par l’union européenne vis à vis des produits de fabrication Russe ).
Kaspersky :
sera remplacé par Cortex :
L’installation de Cortex se fera de façon complètement invisible et vous verrez apparaitre respectivement dans votre barre des tâches (windows 10/11) et dans votre barre de statut (MacOS) ces nouvelles icônes :
Double-cliquez sur cette icône pour accéder à une console très succincte où vous pourrez consulter les derniers évènements de sécurité relevés par Cortex.
Il se peut, lors du déploiement, que l’icône Kaspersky reste visible dans votre barre des tâches ou barre de statut. N’hésitez pas dans ce cas à contacter le service informatique pour procéder à une suppression manuelle.
Si vous rencontrez un problème, des difficultés avec ce déploiement ou pour toute question écrivez-nous à helpdesk@igbmc.fr
En choisissant Cortex, une solution proposée par la société Palo Alto Networks, l’IGBMC se dote d’un système de protection plus avancé qu’un antivirus classique. Cortex appartient à une catégorie de systèmes de protection dits Endpoint Detection and Response (EDR).Reposant sur des intelligences artificielles auto-apprenantes, les logiciels de ce type sont très réactifs pour détecter et arrêter les menaces. Au-delà de la protection contre les logiciels malveillants que permettent les antivirus classiques, les EDR défendent les systèmes informatiques contre les attaques portant sur des failles qui n’ont fait l’objet fait l’objet d’aucune publication (vulnérabilité zero-day), ou les opérations de piratage furtif et continu (Advanced Persistent Threat ou APT).