Windows 10 est la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, il est disponible depuis le 29 juillet 2015 et représente le changement.
Microsoft a fait le choix de concevoir un nouveau système d'exploitation disponible sur toutes les plateformes.

Parmi les nouveautés, on peut noter des améliorations de l'interface utilisateur, avec le support du multi-touch sur les pavés tactiles, l'introduction des bureaux virtuels à l'image de Mac OS X ou encore l'apparition d'un nouveau programme de navigation web, Microsoft Edge, qui remplacera progressivement Internet Explorer. Microsoft lance également avec Windows 10 son assistant personnel virtuel Contana qui est intégré au bureau, à l'image de Siri sur iPhone.

Successeur de Windows 8 et Windows 7, on retrouve le menu “démarrer” de Windows 7 et les tuiles présentes dans Windows 8.

Afin d’encourager la mise à niveau vers Windows 10, Microsoft propose gratuitement, pour tous les ordinateurs équipés au minimum de Windows 7 SP1, la mise à jour vers Windows 10 durant la première année (jusqu’au 28/07/2016). Les mises à jour de Windows 10 seront ensuite proposées gratuitement au fil des évolutions du système. Ainsi, Windows 10 est souvent présenté comme la “dernière version” de Windows puisque toutes les évolutions à venir se présenteront comme de simples mises à jour du système gratuites.

Dès l'année prochaine les nouveaux PC (possédant un processeur recent) seront de facto sous Windows 10 et il ne sera pas possible d'y installer une version antérieure de Windows car ces dernières ne seront pas rendues compatible avec ces nouveaux processeurs.Il ne sera donc pas possible de freiner trop longtemps le passage à Windows 10. Ainsi, lorsque vous choisissez d'utiliser un logiciel sur PC, pensez à vérifier sa compatibilité avec Windows 10 !

Les postes informatiques de l’IGBMC sont principalement sous Windows 7 SP1.
La mise à jour pour Windows 10 est actuellement bloquée sur tous les postes présents dans le parc informatique de l'IGBMC.
Le support de Windows 7 se terminant le 14/01/2020, le service informatique procèdera à l’étude de l’impact d’une mise à niveau du parc (compatibilité des différents programmes, équipements…) d’ici fin 2017.

Voici une documentation regroupant les fonctionnalités basiques de Windows 10. Documentation utilisateur Windows 10 ===== Installation et Mise à niveau depuis Windows 7 et Windows 8 ===== Mise à niveau de Windows 7/8 vers Windows 10 Comment bloquer la mise à jour ? Au secours, est-il possible de revenir en arrière ?