Il y a quelque temps lors d’une lettre d’actualité du service informatique, nous vous présentions Windows 10, le nouveau système d’exploitation visant à remplacer Windows 7 et 8. Si nous revenons vers vous aujourd’hui c’est pour vous sensibiliser vis-à-vis des enjeux de la future migration vers Windows 10 qui aura lieu à l’IGBMC.

Quels sont les enjeux de la migration ?

La fin du support de Windows 7 par Microsoft est prévue pour janvier 2020. La perte du support engendrera plusieurs problèmes tels que :

  • La vulnérabilité de Windows 7 suite à la disparition des mises à jour
  • L’impossibilité de commander des ordinateurs sous Windows 7
  • L’incompatibilité des nouveaux composants avec Windows 7
  • L’incompatibilité des nouvelles versions de logiciels avec Windows 7

Quels sont les enjeux pour le personnel de l’IGBMC ?

La migration vers Windows 10 commencera au courant de l’année 2018 et se poursuivra jusqu’en 2020. De ce fait, il est nécessaire que les équipes puissent allouer une partie du budget des années 2019 et 2020 au remplacement du matériel informatique. Ces dépenses peuvent varier en fonction du besoin, nous retrouvons notamment trois facteurs :

  • L’achat d’un ordinateur neuf compatible Windows 10
  • Le renouvellement des licences ou la mise à jour des logiciels si nécessaire après contact de l’éditeur (Logiciel NiceLabel par exemple.)
  • La demande d’un devis en vue d’un potentiel remplacement du matériel fourni par les différents prestataires. (Equipement Leica par exemple.)

Tous les ordinateurs dont l'année d'achat est antérieure à 2013 devront être remplacés car ces derniers sont obsolètes. Voici par exemple, quatre des ordinateurs les plus couramment utilisé et qui ne sont pas compatibles avec Windows 10.

DELL OPTIPLEX 960 / 980 HP COMPAQ ELITE 8300 DELL LATITUDE E5520 HP COMPAQ 7800
Tous les ordinateurs de la marque HP dont le modèle est HP 7700, HP 7800, HP 7900 ou HP 8000 sont obsolètes

Qu’adviendra-t-il des ordinateurs sous Windows 7 à l’IGBMC ?

Afin de préserver la sécurité du parc informatique, nous désactiverons certaines fonctionnalités sur ces ordinateurs :

  • L’accès au réseau externe sera bloqué, il sera donc impossible d’accéder à internet.
  • L’accès au réseau interne sera limité afin d’empêcher la propagation des menaces en cas d’infection.

Si vous souhaitez vérifier la compatibilité de votre ordinateur ou planifier la mise à jour de ce dernier, vous pouvez me contacter en envoyant un mail à l’adresse helpdesk@igbmc.fr.